La fritillaire thunbergii est sans doute plus connue des phytothérapeutes, qui l’appellent le zhe bei mu, que des jardiniers amateurs. C’est une très jolie plante bulbeuse originaire du Kazakhstan qui pousse aussi sous le couvert des bambous, dans l’ouest de la Chine. Cette espèce s’illustre par ses belles hampes florales garnies de clochettes d’un jaune-vert pâle lumineux, paraissant dès le début du printemps. Elle sera à son avantage, et se plaira beaucoup, dans les zones mi-ombragées et fraîches du jardin, avec d’autres plantes d’allure exotique mais rustiques.
La Fritillaria thunbergii appartient à la famille des liliacées. Elle est originaire d’Asie orientale, où on la trouve dans les endroits ombragés et humides, du niveau de la mer à jusqu’à 600 m d’altitude. C’est une plante dont le bulbe blanchâtre de 20 à 30 mm de diamètre est formé d’épaisses écailles, et dont la végétation émerge du sol en fin d’hiver ou au tout début du printemps. Avec le temps, la plante s’étale en largeur par le biais de la production de nombreux bulbes fils, formant de jolies touffes. Elle produit des tiges brunâtres qui atteindront jusqu’à 60 cm de hauteur en fleurs, mais plus souvent une quarantaine de cm, selon les conditions de culture. Les feuilles sont étroites, linéaires, de couleur vert clair, terminées par une sorte de longue vrille et réunies en petits bouquets ou verticilles sur la tige. La floraison a lieu de mars à mai. En partie supérieure de chaque tige apparaissent plusieurs fleurs penchées vers le sol, mesurant 3 à 4 cm de diamètre. L’extérieur de la corolle est de couleur jaune pâle plus ou moins teinté de vert, souvent mouchetée, l’intérieur est orné d’un motif en mosaïque brune. La plante entre en repos l’été.
Cette fritillaire thunbergii est particulièrement adaptée aux sous-bois frais, elle s’y naturalise facilement avec des cyclamens de Naples par exemple. La plante supporte assez bien une sécheresse estivale modérée une fois bien implantée. Enterrez les bulbes profondément, sous des arbres caducs ou des bambous Fargesia non traçants par exemple. Ses fleurs lumineuses et délicates s’accordent à celles des narcisses, jacinthes des bois, cœurs de Marie, corydales…
A côté des espèces rares et sauvages comme la Fritillaire des Pyrénées, il existe des espèces de Fritillaires tolérantes et faciles à cultiver dans nos jardins. Si la Fritillaria imperialis vous évoque la couronne impériale dans un vase de cuivre, célèbre toile de Vincent Van Gogh, ce bulbe de printemps imposant et architectural attire aussi immanquablement tous les regards au jardin.
En mars, pour les variétés les plus précoces et jusqu’à mai, leurs clochettes habituellement rouge-orangé, pourpres, parfois blanches ou comme imprimées d’un damier, surgissent de touffes herbeuses pour annoncer le printemps.
Qu’elles soient Fritillaria imperialis, Fritillaire pintade ou méléagris, Fritillaire de Perse, Fritillaria uva-vulpis, leur floraison printanière ne passe jamais inaperçue. Hautes de 20 cm à 1,50 m, les fritillaires se glissent partout en fonction de leurs exigences de culture, aussi bien en massif qu’en pot, en bordure d’allée, au pied d’arbres caducs, qu’en rocaille ou éparpillées dans la pelouse.
La Couronne impériale ou Fritillaria imperialis est depuis longtemps utilisée contre les taupes. Cette belle répulsive dégage dans le sol une forte odeur qui repousse les rongeurs mais ce n’est pas son seul atout : c’est l’un des bulbes de printemps les plus grands !
Avec leur silhouette atypique très structurante, leurs fleurs en couronnes jaune ou orangé, les Couronnes impériales donnent de la hauteur et des accents exotiques à vos fonds et centres de massifs. Les plus petites comme Fritillaria michailovskyi sont faciles à réussir en bordure de plate-bande ensoleillée, rocaille ou potées.
Au soleil non brûlant ou à mi-ombre, elles se plaisent dans tous nos jardins où certaines se naturalisent facilement formant avec le temps des touffes florifères. Au cœur du printemps, elles composent des scènes empreintes d’originalité ou de simplicité aux côtés d’autres bulbes printaniers, comme les narcisses, jonquilles, anémones des bois, jacinthes ou tulipes.
Découvrez tous leurs secrets de plantation et d’entretien ainsi que nos collections de Fritillaires dont certaines variétés très rares et exclusives sont parfaites pour métamorphoser un massif ensoleillé, illuminer une rocaille, fleurir un sous-bois frais ou réaliser de belles jardinières printanières.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.